Le baryton Vincent Kusters est un musicien aux nombreux talents avec une affinité particulière pour le répertoire du lied et de la mélodie.

Très jeune déjà, Vincent chantait dans un chœur et recevait ses premières leçons de piano. A l’âge de dix ans, il commença des cours de chant à l’académie de musique de Maastricht, son lieu de naissance, et développa sa voix de soprano garçon.
En 2008, il reçut un prix pour la catégorie chant au Prinses Christina Concours.

À ses seize ans, Vincent est admis dans la classe Jeune Talent du Conservatoire de Maastricht, où il étudie aussi bien le chant avec Mya Besselink que le piano avec Joop Celis. Il reçoit un diplôme de Master en 2016 (chant) et 2017 (piano). Il eut l’occasion de partir en Erasmus, d’abord au cours de l’hiver 2014/2015, durant lequel il suivit des cours de chant avec Reginaldo Pinheiro à la Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau et l’année suivante, des cours de piano avec Willem Brons au Conservatoire d’Amsterdam. Il termine également en 2018 un cursus en direction de chœur au Conservatoire d’Utrecht.

 
 

Pour se spécialiser davantage dans l’interprétation du lied, Vincent prit part à différentes masterclass, avec entre autres Maarten Koningsberger, Roger Braun, Meinard Kraak, Marien van Nieukerken, Robert Holl et Jard van Nes. En 2018, il suivit une masterclass à l’Internationaal Lied Festival Zeist, où il fût coaché par Elly Ameling et Julius Drake.

Depuis la fin de ses études, Vincent a gagné plusieurs prix. Il a ainsi gagné par deux fois le prix du lied Vocallis : en 2017 en tant que chanteur et en 2018 en tant que pianiste. Cette année-là, il est également accepté en tant que chanteur soliste au sein de l’association « Vrienden van het Lied » et il gagne l’année suivante, avec Charlie Bo Meijering, le « Prize Association Friends of the IVC » lors de l’International Vocal Competition - LiedDuo Competition à ‘s Hertogenbosch. Il a ainsi gagné en 2020 le premier prix de ‘Internationaler Wettbewerb für Orgel und Gesang’ à Neuss. Il est lauréat du ‘Internationaler Robert-Schumann-VIDEO-Wettbewerb für Klavier und Gesang 2020/2021’. En 2021 Vincent et Charlie Bo ont reçu le premier prix du meilleur duo de lied, le « Johann-Max-Böttcher-Preis », « Liedkunst im Schloss vor Husum », ils ont gagné 'Young Artist Platform’ de « Internationaal Lied Festival Zeist » et ils ont gagné le prix pour “die beste Interpretation eines Schubert-Liedes” de “Ersten Internationalen Lied-Wettbewerbes Bolko von Hochberg 2022, Hellas".

Vincent est membre de Schola Maastricht, un ensemble spécialisé dans le chant grégorien. Il est de plus organiste et chef de chœur à la Bartholomeuskerk à Eckelrade ainsi qu’organiste titulaire à la Sint-Martinuskerk à Gronsveld.